Pour ainsi réaliser efficacement son projet de création et hébergement de site web ou site internet, il convient de bien prendre note des conseils fournis dans ce présent article. Pour rappel, un site web correspond aux différents pages web consultables à travers des hyperliens ou adresse web.
Création et hébergement de son site web : fonctionnement
En informatique, la creation de site web est une solution de création de pages de textes, de son, de vidéos et d’images joints par des liens internes pour être accessibles aux internautes.
En revanche, l’hébergement de site internet pour entreprise ou particulier est une étape de placement dudit site sur un serveur sécurisé pour être plus accessible en ligne. Ce qui offre aux publics cibles la possibilité d’accéder aux applications ou bases de donnees ou adresses mail ou sites web ou jeux ou autres. L’hébergement peut se faire dans son propre espace de stockage sécurisé propre ou dans des serveurs distants proposés par un hébergeur professionnel. En France, ce service d’hébergement est de nature payante par le biais d’un abonnement régulier. Toutefois, vous héberger votre site via un serveur mutualisé ou serveur gratuit ou sur le cloud ou sur wordpress ou sur serveur dédié ou encore sur vps.
Pour ce faire, il existe différentes technologies qui entrent en jeu dans le cadre de la création et hébergement de sites internet. A savoir : les formats de contenus web (html, xhtml, css, gif, jfif, png, applets java, svg, macromedia flash), les technologies serveur (asp, base de données, cgi, jsf, jsp, php et ssi) et les protocoles de communication (htpp et htpps).
En France, sachez que l’ensemble des contenus partagés sur votre site web est soumis à différentes règles. A savoir: le droit d’auteur, le droit de la presse, le droit de l’informatique et des libertés, le droit à l’image et à la vie privée et la protection pénale de la PLAI.
Création et hébergement de son site web : démarches à suivre
De prime abord, il faut choisir en le site statique ou le site dynamique. En fait, la solution statique fonctionne grâce à un url qui correspond aux différents fichiers partagés par les serveurs web sur internet. Celle-ci permet aux internautes de consulter le contenu sans avoir à y participer. En revanche, la solution dynamique est un site qui s’adapte au contexte temps. Celui-ci permet d’utiliser les bases de données pour composer le site qui se montre dans le navigateur. Ainsi, les internautes peuvent participer aux différents changements de contenu de pages ou de commenter sur un blog. Vous pouvez également utiliser différents langages (c++, c#, java, php, python, ruby, visual basic) pour créer votre site web à travers l’interface cgi.
Puis, pour créer un site internet pour entreprise ou pour le compte d’un professionnel independant, il va falloir étudier vos besoins, analyser la concurrence, établir le cahier des charges, élaborer l’arborescence, élaborer les contenus du site ou la page d’accueil et les moteurs de recherche. Il faut de même bien créer le graphisme, réserver et gérer le nom de domaine, mettre en œuvre l’infrastructure d’hébergement de votre site internet, développer le frontend (interface utilisateur) et le backend (arrière plan). A cela s’ajoute la mise en ligne du site pour accessible à tous, le choix du mode d’hébergement, la promotion et entretien du site accompagné de référencement naturel ou payant. Pour plus d’assurance, vous pouvez confier la création de votre site à un expert indépendant ou agence web ou développeur web.
Pour l’héberger, il faut choisir le type d’hébergement tel que wordpress ou autre qui convient à votre projet, choisir son hebergeur, comparer l’offre d’hébergement qui convient à votre budget, choisir son plan d’hébergement ainsi que le nom de domaine.
Création et hébergement de son site web : mot de la fin
Bref, la création et hébergement de son site web sont une procédure complémentaire. Toutefois, les procédures à suivre différents selon le choix du type de site et d’hébergement. Voila pourquoi il est essentiel de bien respecter les conseils proposés ci-dessus.